présentation du syndicat
Qui sommes-nous ?
Nous sommes des salariés des AASQA (Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air)
Ces associations ont été constituées dans les années 70, elles sont présentes dans chaque région administrative française en métropole et en outre-mer.
Agréées par l’État, elles ont une forte expertise dans la surveillance en continu de l’air que nous respirons et dans l’accompagnement dans la transition écologique auprès d’acteurs publics et privés mais aussi du grand public.
Pourquoi notre propre syndicat ?
Aujourd’hui notre modèle d’association est remis en cause par certains présidents et/ou directeurs qui ont fait le choix d’un rattachement de notre branche à la convention BETIC, choix très désavantageux pour nous.
Les conditions de travail peuvent se durcir pour la grande majorité des salariés et beaucoup d’avantages et acquis sociaux peuvent être amenés à disparaitre ainsi qu’une perte considérable de salaire avec l’ancienneté.
Aujourd’hui se négocient localement les futurs accords d’entreprise sur le modèle de cette convention nationale BETIC qui est une régression sociale considérable et sans précédent par rapport à la convention AASQA actuelle.
Beaucoup de directoires d’AASQA sont tentées par les piètres économies réalisables par ce changement de convention, au détriment des conditions de travail et du pouvoir d’achat des salariés !
Dans cette situation les salariés ont décidé de s’unir et de faire front face cette régression sociale, menée pour partie par un cabinet de négociation extérieur sans aucun scrupule.
Ce que nous avons gagné, ne le perdons pas, défendons-le !